Cet article date de plus d'onze ans.

La cigarette électronique restera en vente libre

Le Parlement européen a rejeté mardi l'amendement visant à classer la cigarette électronique dans la catégorie des produits médicaux. La e-cigarette restera donc en vente libre. Elle sera en revanche interdite de vente aux mineurs.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Patrick Seeger Maxppp)

La cigarette électronique échappe en partie au renforcement de la législation européenne contre le tabac. Une majorité d'eurodéputés a en effet voté ce mardi contre un amendement visant à faire passer cet appareil sans tabac, aux effets encore mal connus, dans la catégorie des médicaments, comme les patches ou les pastilles à la nicotine.

Vent debout contre cette mesure, fabricants et "vapoteurs", qui seraient désormais plus d'un million rien qu'en France, avaient fait pression pour que la e-cigarette reste facilement accessible aux fumeurs, estimant que limiter leur distribution aux seules pharmacies serait un frein à la démarche de sevrage. Les magasins spécialisés, qui ont fleuri sur le net et dans les villes, avaient également exprimé leurs craintes de devoir mettre la clé sous la porte. 

La cigarette électronique interdite de vente aux mineurs 

La cigarette électronique restera donc en vente libre mais sera en revanche interdite de vente aux mineurs, comme c'est déjà le cas en France. Elle ne pourra pas non plus faire l'objet de publicité, afin de ne pas inciter  les jeunes à commencer à fumer avec cet appareil.

Les messages d'avertissement plus visibles

Dans le cadre de sa nouvelle directive anti-tabac, le Parlement européen a également décidé de bannir les arômes des produits du tabac. A contrario, les "slims" (cigarettes fines), échappent pour le moment à cette prohibition. Enfin, les messages d'avertissement sur les dangers du tabac devront être plus visibles sur les paquets dont ils devront recouvrir 65%.

Cette directive du Parlement européen va encore être négociée avec le Conseil européen puis reviendra au Parlement pour un nouveau vote. Elle sera adoptée sans doute à la fin de l'année, puis transposée dans chaque Etat de l'Union. Cela prendra 3 ans au maximum.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.