La Belgique a franchi à jeudi une "première étape décisive" vers une sortie de la crise politique
"Les 8 partis ont réussi à franchir ensemble les obstacles qui ont créé les difficultés de ces derniers jours. Ils ont pu dégager un consensus sur les divers aspects relatifs à +BHV+", l'arrondissement électoral bilingue de "Bruxelles-Hal-Vilvorde", le seul de Belgique , réunissant la capitale du pays et sa banlieue en Flandre, ont-ils indiqué.
Cette question est au coeur du contentieux entre Flamands et francophones. Les premiers réclament depuis des années sa scission afin de mettre fin à des droits linguistiques, électoraux et judiciaires spéciaux dont bénéficient les seconds dans la périphérie flamande de Bruxelles.
Les quelque 130.000 francophones installés dans le pourtour de Bruxelles sont ainsi autorisés jusqu'ici à voter pour des partis francophones de la ville lors des élections législatives. "Même si le travail est encore loin d'être terminé et que de nombreux débats doivent être menés, l'étape franchie ce jour sur +BHV+, la réforme du Sénat et le vote des Belges à l'étranger constitue un pas important", ont ajouté les négociateurs. Le communiqué ne donne aucune précision sur le contenu de cet accord.
Si tous ces obstacles sont franchis, il faudra encore définir le programme socio-économique de la future coalition pour qu'un gouvernement de plein exercice voit enfin le jour. Depuis avril le pays est dirigé par un gouvernement chargé de gérer seulement les affaires courantes. Une situation extrêmement inconfortable en pleine crise de la dette de la zone euro.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.