Cet article date de plus d'onze ans.

La BCE menace officiellement de couper les vivres à Chypre

Alors que le gouvernement chypriote travaille à un "plan B" pour empêcher une faillite de l'île, la Banque centrale européenne lui lance jeudi un ultimatum. Elle menace de ne plus fournir de liquidités aux banques si un accord n'est pas trouvé avant lundi prochain.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Réuni jeudi, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) a indiqué dans un communiqué qu'il a décidé  de maintenir la fourniture de liquidités d'urgence aux banques chypriotes jusqu'à lundi. Ensuite, cela ne se fera que "si un programme UE/FMI est en place qui assure la solvabilité des banques concernées".

Un membre du directoire de l'institution monétaire de Francfort avait déjà laissé entendre mercredi que les banques chypriotes ne pourraient plus prétendre à ces liquidités si Nicosie ne se soumettait pas à un plan d'aide autrement dit à la restructuration de son système bancaire. Une déclaration qui explique la colère du leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon ce jeudi matin sur France Info.

Les banques chypriotes toujours fermées

Après le rejet par le parlement chypriote du plan de taxation des comptes bancaires dans l'île, les dirigeants du pays doivent se prononcer jeudi sur un "plan B". Un plan qui ne sera sans doute pas adopté cet après-midi selon le vice-président du parti au pouvoir.

En attendant une décision, les banques chypriotes, vont rester fermées. De ce point de vue là aussi, et même si les Chypriotes épargnent "sous leur matelas" , le compte à rebours est enclenché.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.