Cet article date de plus de dix ans.

La BCE baisse son taux directeur, le taux de dépôt vire négatif

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé jeudi son principal taux directeur à 0,15% lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire, un nouveau plus bas historique. La BCE a surtout fait virer négatif son taux de dépôt à -0,10%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La BCE baisse son taux directeur, le taux de dépôt vire négatif © Maxppp)

La Banque centrale européenne (BCE) a lancé ce jeudi une offensive monétaire afin de relancer l’économie dans la zone euro et mettre fin à une situation d’inflation basse. Les leviers passent par une baisse des taux de la BCE. Le taux directeur est porté à 0,15%, son plus bas niveau. Et une première pour la BCE, elle tente le taux de dépôt négatif.

Une incitation au crédit

La Banque centrale européenne se lance dans une politique monétaire inédite : elle a annoncé ce jeudi avoir porté en territoire négatif son taux de dépôt, à moins 0,10%. Ce qui était présenté ces dernières semaines comme une hypothèse d'école devient réalité. Ce taux rémunère l'argent que place les établissements bancaires auprès de la BCE.

L'argent en sommeil n'est donc plus rémunérateur, il va même coûter aux banques. Il s'agit de les pousser à prêter ces sommes pour donner un coup de pouce au crédit et du même coup lutter contre la faiblesse de l'inflation. 

►►►Les explications d'Eric Delannoy, vice- président du cabinet Weave, spécialiste des questions bancaires.

 

 

"Les banques seront incitées à prêter davantage"

 

 

Dans la foulée des annonces de la Banque centrale européenne, l'euro a immédiatement reculé en évoluant autour de 1, 3560 dollar contre 1, 3605 dans la matinée.

Des annonces en série et dans la durée

En plus de cette mesure phare sur le taux de dépôt, la BCE a également abaissé son principal taux directeur à 0,15%. Il s'agit d'un plus bas historique pour le loyer de l'argent, établi à 0,25% depuis novembre 2013. Enfin, le taux de prêt marginal a été porté de 0,75% à 0,4%. 

L'ensemble de ces annonces est prévu pour durer. Le président de la BCE, Mario Draghi, a déclaré que "les taux vont rester à leur niveau actuel un long moment" .

Une aide spécifique aux banques pour doper le crédit

Afin d’encourager le crédit, la BCE va lancer deux prêts de quatre ans aux banques de la zone euro. Cette mesure est destinée à encourager les prêts pour alimenter l’économie réelle et jouer sur la croissance. Avec un taux de dépôt négatif, les établissements bancaires seraient ainsi moins tentés de déplacer leurs liquidités en sommeil de la banque centrale vers leurs fonds propres.

Les réactions : 

Dans une première réaction, François Hollande a déclaré "saluer " la baisse des taux décidés par la Banque centrale européenne.

"Le rôle des banques centrales est déterminant et je veux saluer les décisions que la Banque centrale européenne a prises aujourd'hui, baissant les taux d'intérêt et améliorant le financement de l'économie."

De son côté, le ministre des Finances, Michel Sapin, a évoqué des "mesures très puissantes et sans précédent", tout en prévenant qu'il "veillerait" aux effets du plan pour les entreprises :

"Je veillerai à ce que les entreprises françaises trouvent auprès de leurs banques, ou directement sur les marchés financiers, les prêts à faible coût dont elles ont besoin."

Sur la même longueur d'onde, le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg a aussi visé les banques, qui "n'auront plus aucune excuse pour ne pas prêter aux aux entreprises ".

 

 

 

  (La BCE baisse son taux directeur © Idé)

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.