La BCE augmente le plafond de l'aide d'urgence aux banques grecques
Pour la seconde fois de la semaine, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé vendredi le plafond des liquidités d'urgence que les banques grecques peuvent retirer auprès de leur banque centrale. Mercredi, un premier relèvement de 1,1 milliard d'euros avait porté le plafond des liquidités d'urgence à 84,1 milliards d'euros. On ignore encore officiellemnt de combien il a été relevé cette fois-ci mais le chiffre de 3,3 milliards d'euros circule. Ce serait de loin le plus fort montant depuis que la BCE a décidé en février de financer les banques grecques par ce seul moyen.
Ce nouveau relèvement du plafond de liquidités d'urgence des banques grecques intervient au lendemain d'une réunion de l'Eurogroupe qui n'a pas débouché sur un accord permettant le déblocage de fonds pour le pays et alors que les retraits aux guichets des banques grecques ont atteint trois milliards d'euros depuis le blocage des discussions des négociations entre Athènes et ses créanciers, le week-end dernier.
L'issue du sommet européen de lundi pourrait être déterminante. La Grèce attend depuis près d'un an le feu vert sur le déboursement d'un prêt de 7,2 milliards d'euros. Problème, Athènes et ses créanciers ne sont pas encore d'accord sur le contenu du paquet de réformes à effectuer par le pays pour obtenir cette tranche d'aide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.