Cet article date de plus de dix ans.

L'Union européenne relance les négociations d'adhésion avec la Turquie

Alors que le processus était au point mort depuis 2010, la présidence lituanienne de l'UE annonce l'ouverture d'un nouveau chapitre de négociations.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Catherine Ashton, aux côtés du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 3 avril 2013 à Ankara (Turquie). (REUTERS)

La présidence lituanienne de l'Union européenne a annoncé, mardi 22 octobre, l'ouverture d'un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie. Cette étape marque une relance du processus d'adhésion, après trois ans de paralysie.

Suivant les recommandations de la Commission européenne, les ministres de l'UE chargés des Affaires européennes, réunis à Luxembourg, ont donné leur feu vert à l'ouverture, le 5 novembre, d'un nouveau chapitre de négociations, entamées depuis 2005. 

Des progrès sur la liberté d'expression

Les partenaires européens étaient déjà tombés d'accord en juin sur ce point, mais l'Allemagne avait alors fait pression pour repousser les négociations. Lundi, Berlin a accepté de lever son opposition.

"C'est bien d'activer la dynamique, mais ne soyons pas aveugle, il reste encore beaucoup à faire", indique une source européenne citée par La Libre.be"La Turquie a enregistré de nombreuses avancées depuis juin", analyse un diplomate, qui évoque des progrès sur la liberté d'expression.

La Turquie souhaite intégrer l'UE depuis plusieurs décennies. Après une demande formelle déposée en 1987, le pays est officiellement devenu candidat en 1999. Sur les 35 chapitres de négociations, treize ont été ouverts et un seul est arrivé à son aboutissement. Le prochain volet concerne la politique régionale en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.