Cet article date de plus de dix ans.

L'Ukraine désormais associée sur le plan politique avec l'Europe

Le rapprochement entre Kiev et Bruxelles a été acté ce vendredi matin alors que la chambre haute du Parlement russe ratifiait le traité rattachant la Crimée à la Russie. C'est ce document proposé par Bruxelles et rejeté par l'ex-président ukrainien qui est à l'origine de la crise ukrainienne.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Mike Segar Reuters)

En signant ce vendredi matin avec les dirigeants européens le volet politique de l'accord d'association entre son pays et l'UE, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk a sans doute pensé à l'accélération des évènements depuis le 21 novembre, depuis l'annonce par le désormais ex-président ukrainien Viktor Ianoukovitch qu'il suspendait les discussions en cours depuis des mois avec l'Union européenne. 

Cette signature "symbolise l'importance des relations " des deux parties et "leur volonté de les faire aller de l'avant ", a commenté le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy dans un tweet.

 

 

    "C'est une journée historique pour mon pays et je suisconvaincu que c'est une journée historique pour l'Unioneuropéenne tout entière", a déclaré le Premier ministreukrainien par intérim lors d'une cérémonie à Bruxelles.    "Nous voulons faire partie de la famille européenne et c'estune première étape pour que l'Ukraine parvienne à son butultime, une adhésion pleine et entière", a ajouté ArseniIatseniouk,"C'est une journée historique pour mon pays et je suisconvaincu que c'est une journée historique pour l'Union européenne tout entière. Nous voulons faire partie de la famille européenne et c'estune première étape pour que l'Ukraine parvienne à son but ultime, une adhésion pleine et entière" , a ajouté Arseni Iatseniouk, le Premier ministre ukrainien par interim.

Une adhésion que ne prévoit pas ce texte signé par les 28 dirigeants de l'UE.  Seuls les chapitres "politiques " de l'accord ont été signés, ceux qui instituent une zone de libre échange ont été renvoyés à la formation d'un  gouvernement ukrainien après les élections du 25 mai, et au lancement des réformes économiques demandées par le FMI.

Après l'Ukraine, la Géorgie et la Moldavie

Bruxelles a également prévu de signer avant l'été des accords d'association du même type avec la Géorgie et la Moldavie, deux autres Etats qui souhaitent s'éloigner de Moscou.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.