L'Italie subit une vague d'intempéries, avec des chutes de neige dans le nord et de fortes pluies dans le sud

Dans le centre, mercredi, la poursuite des intempéries a entraîné la fermeture de l'aéroport de Bologne.Dans la nuit, plusieurs centaines de personnes ont été bloquées par la neige sur l'autoroute entre Rome et L'Aquila ainsi qu'en Ombrie. Ailleurs en Europe, la neige a provoqué des coupures d'électricité en Espagne et en Croatie.

(F2)

Dans le centre, mercredi, la poursuite des intempéries a entraîné la fermeture de l'aéroport de Bologne.

Dans la nuit, plusieurs centaines de personnes ont été bloquées par la neige sur l'autoroute entre Rome et L'Aquila ainsi qu'en Ombrie. Ailleurs en Europe, la neige a provoqué des coupures d'électricité en Espagne et en Croatie.

En Italie, à Ancône, dans les Marches (centre), la circulation était perturbée et plusieurs écoles étaien fermées.

Au Nord-Ouest, la Ligurie était également touchée par de fortes chutes de neige. Les forts vents ont entraîné des chutes de tuiles et d'arbres, interrompant provisoirement la circulation sur plusieurs axes routiers.

En Calabre (sud), la province de Catanzaro était sujette aux inondations après les pluies intenses qui se sont abattues toute la nuit. Inondations aussi à Vallo di Diano, au sud de Salerne (sud), où la pluie tombait sans interruption depuis vingt quatre heures.

A Mili, près de Messine en Sicile, une coulée de boue a envahi le rez-de-chaussée de plusieurs habitations, faisant un blessé léger. "Dans la nuit plus de 100 mm de pluie étaient tombés", a souligné le maire de Messine, Giuseppe Buzzanca.

En Espagne, quelque 100.000 personnes étaient toujours privées d'électricité en Catalogne (nord-est) après les intenses chutes de neige de lundi tandis que la neige commençait à toucher l'archipel méditerranéen des Baléares. La zone la plus touchée par les coupures d'électricité : la province de Gérone, entre Barcelone et la frontière française. Il n'avait pas autant neigé en Espagne depuis vingt cinq ans.

Des chutes de neige ont eu lieu mercredi sur l'archipel des Baléares, surtout dans l'intérieur montagneux de l'île de Majorque où 11 routes ont été fermées au trafic.

En Croatie, des tempêtes de neige à l'intérieur des terres et des bourrasques atteignant 180 km/h sur la côte Adriatique ont fortement perturbé le trafic routier et maritime. Une partie de la ville côtière de Senj, à 160 km au sud de Zagreb, a été privée d'électricité ainsi que plusieurs villages de la zone.