L'Italie promet des visas humanitaires aux immigrés tunisiens
Qu'on ne s'y trompe pas : le but est bien de “fermer le robinet” , selon l'expression du ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni.
_ Que l'Italie accorde des visas temporaires humanitaires n'est pas forcément une décision philanthropique à destination des immigrés tunisiens qui affluent, notamment à Lampedusa...
Le ministre a expliqué sa décision, ce matin devant la Chambre des députés : “nous avons décidé d'octroyer des permis de séjour temporaires pour protection humanitaire qui permettront de voyager dans les pays de l'espace Schengen”. Car, ajoute-t-il, “l'écrasante majorité des immigrés déclarent vouloir rejoindre amis et proches en France ou dans d'autres pays européens”.
_ Roberto Maroni doit d'ailleurs rencontrer Claude Guéant, demain, pour “définir un système d'intervention commune afin que France et Italie puissent impliquer tous les pays de l'Union européenne”.
Cette disposition ne concernera que les immigrés qui sont déjà arrivés sur le sol italien. Les nouveaux seront systématiquement renvoyés en Tunisie.
La contrepartie n'est pas mince : Tunis s'est engagée à mieux surveiller ses frontières. Et Rome va l'aider, en lui livrant dix patrouilleurs maritimes et une centaine de jeeps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.