L'Italie doit verser 2,2 milliards d'euros à ses retraités
Le 1er août prochain, 3,7 millions de retraités italiens recevront cinq cents euros de remboursement. Le gouvernement italien a validé ce lundi cette mesure, après l'annulation fin avril par le Conseil constitutionnel de la réforme des retraites imaginée en 2011, sous le gouvernement Monti, qui bloquait le montant des retraites au nom de l'austérité.
Seules les pensions de moins de 3.000 euros sont concernées
Avec cette invalidation de la réforme, le gouvernement italien doit, en théorie,18 milliards d'euros aux retraités. Le chef du gouvernement Matteo Renzi a donc dû faire un choix. Soit rembourser ces 18 miliards d'euros et rogner sur les budgets sociaux, soit ne rembourser qu'une partie de cette somme et préserver les efforts budgétaires réalisés depuis plusieurs mois.
A quelques jours des élections régionales en Italie, il a finalement opté pour la deuxième solution. Seuls les retraités qui touchent une pension inférieure à 3.000 euros brut par mois toucheront cette prime de 500 euros le 1er août prochain. Cela représente une enveloppe totale de 2,2 milliards d'euros et pour ne pas affecter les finances publiques, l'argent proviendra des fonds normalement consacrés à la lutte contre la pauvreté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.