L'Irlande vote à 60,3% pour le pacte européen d'austérité
La moitié des Irlandais s'est déplacée pour se prononcer pour ou contre le pacte budgétaire, et au final, la victoire du "oui" est très nette : 60,3% des votants ont donné le feu vert à une ratification. C'est d'abord une victoire pour le gouvernement du Premier ministre Enda Kenny, qui soutenait la théorie du moindre mal. Selon lui, un "non" aurait forcément conduit à des mesures d'austérité encore plus sévères, puisque Dublin aurait dû se passer des emprunts à l'Union Européenne.
Du côté des opposants aussi, le résultat du référendum était attendu. "Le camp du "oui" va gagner" , déclarait Joe Higgins, chef du parti socialiste irlandais. "La question désormais est d'où viendront les emplois et la stabilité qu'ils ont promis ? Leurs politiques ne feront qu'aggraver la situation."
Le pays était déjà engagé dans un programme drastique d'austérité
Ce fameux traité sur la stabilité avait été signé le 2 mars par les représentants de 25 des 27 pays membres. Il doit créer de nouveaux plafonds en termes de déficits budgétaires, afin de redonner confiance dans la zone euro. L'Irlande est le seul des 25 pays signataires à avoir choisi une ratification par référendum.
Il faut dire que le pacte n'aura pas d'effet immédiat sur la situation dans le pays, qui s'est déjà engagé à appliquer des coupes budgétaires drastiques. Des mesures obtenues par l'Union Européenne et le Fonds monétaire international, en échange du plan de sauvetage accordé en 2010.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.