L'incendie en Catalogne a progressé pendant la nuit
Le feu progresse encore à partir de deux foyers situés à une dizaine de kilomètres au sud de la frontière française. Toujours hors de contrôle en Catalogne espagnole, il se trouve à présent aux portes de Figueras, la principale ville du nord de la région autonome. C'est surtout l'orientation et la puissance des vents depuis dimanche qui empêchent les pompiers d'en venir à bout.
Avec 15.000 hectares brûlés, le feu a progressé de 2.000 hectares. Des volontaires sont venus prêter main forte aux pompiers : les agriculteurs mettent leurs citernes d'eau à disposition, des habitants du secteur ou des villes voisines se sont mobilisés, quitte parfois à demander des jours de congés à leur entreprise.
Côté français, une épaisse fumée chargée de cendres laisse penser que l'incendie est proche. En réalité, les foyers n'ont pas repris, malgré un incendie criminel vite étouffé au Perthus. Ils restent sous la surveillance de plusieurs centaines de pompiers, qui doivent recevoir des renforts du Var et des Bouches-du-Rhône. Mais les conditions météorologiques incitent à un optimisme mesuré : si le vent reste une menace - la tramontane pourrait souffler ce mardi, orientée au nord-ouest, à l'est puis au sud-est en fin de journée - les températures ont baissé de cinq degrés et le taux d'humidité est remonté, autant de conditions défavorables à une reprise du feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.