L'incendie dans le nord-est de l'Espagne toujours hors de contrôle
Le soleil s'est levé ce lundi matin sur un paysage inquiétant, au niveau de la frontière franco-espagnole, côté Méditerranée. Un immense nuage de fumée continue à flotter au-dessus des montagnes et de la forêt qui brûle. Jusqu'ici, la tramontane soufflant à 90 km/h du nord-ouest a poussé et attisé les flammes vers l'Espagne et le feu n'a pas pu être maîtrisé de ce côté de la frontière. Les flammes illuminaient le ciel durant la nuit vers la ville frontière de La Jonquère. "Le feu avance à 6 km/h ", a indiqué Albert Ballesta, un responsable catalan de l'Intérieur. Le ballet des avions et des hélicoptères a repris au lever du jour.
De nombreux axes routiers ou ferroviaires ont été coupés, comme la départementale 900 et la ligne de TGV entre la France et l'Espagne. En revanche, l'autoroute A9 entre Perpignan et Barcelone a été rouverte lundi matin dans les deux sens.
Les villes habituellement très fréquentées du Perthus et de la Jonquère sont quasi désertes, mis à part les secours et les forces de l'ordre.
Bilan humain : au moins quatre morts et une vingtaine de blessés
Le bilan fait état de quatre personnes tuées. Il s'agit de quatre Français : un homme de 75 ans qui a succombé à une crise cardiaque en voyant les flammes entourer sa maison, un père et sa fille de 15 ans, qui ont voulu se jeter à la mer depuis une falaise à Port-Bou, et un homme qui avait été grièvement brûlé hier. Sa mort a été annoncée ce matin par le gouvernement catalan.
Vingt-et-une personnes ont été blessées dont sept grièvement. Des centaines de personnes sont confinées chez elles et 12.000 à 13.000 hectares sont partis en fumée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.