Cet article date de plus de treize ans.

L'extradition de Mladic vers La Haye ? Plus qu'une affaire d'heures

L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, arrêté la semaine dernière, pourrait quitter Belgrade dans les 24 heures, en direction de la Haye où siège le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. La justice serbe a rejeté son appel en début d'après-midi, ce qui ouvre la voie à sa rapide extradition. Signe encore de l'imminence de ce transfèrement : son épouse serait arrivée en milieu d'après-midi avec une grande valise manifestement pleine...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Inculpé de génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, Ratko Mladic va donc pouvoir être jugé à La Haye. Ses avocats avaient pourtant fait appel contre son transfèrement vers le TPIY, arguant de son "alarmant" état de santé physique et psychologique. Selon eux, l'homme de 69 ans est aujourd'hui incapable de comparaître. Mais la justice serbe en a décidé autrement. Le ministère serbe de la Justice devrait signer dans la journée l'ordre de départ.

Ratko Maldic encourt la prison à perpétuité, pour son rôle pendant la guerre de Bosnie de 1992 à 1995, et notamment le siège de Sarajevo responsable d'environ 10.000 morts ou le massacre de Srebrenica où 8.000 Musulmans ont été tués.
_ Un bourreau qui dispose pourtant d'une véritable aura auprès d'une frange ultra-nationaliste en Serbie. Une manifestation a rassemblé entre 10.000 et 15.000 personnes dimanche dans la capitale serbe. Une autre est prévue aujourd'hui à Banja Luka, en Republika Srpska.

Petite faveur, avant son transfert : Ratko Mladic a obtenu d'aller à l'aube se recueillir sur la tombe de sa fille Ana qui s'était suicidée en 1994 à l'âge de 23 ans, car, selon les médias locaux, elle ne supportait plus de voir son père accusé de telles atrocités.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.