Cet article date de plus d'onze ans.

L'évêque catholique de Limerick a démissionné après avoir été mis en cause dans un rapport

Ce rapport évoque des abus sexuels de prêtres sur des enfants.Donal Murray, dont la démission a été confirmée par le Vatican, a présenté ses "humbles excuses" aux victimes de ce scandale couvert par l'église catholique irlandaise.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le rapport de la commission d'enquête concernant des abus sexuels dans le diocèse catholique de Dublin (AFP PHOTO/Peter Muhly)

Ce rapport évoque des abus sexuels de prêtres sur des enfants.

Donal Murray, dont la démission a été confirmée par le Vatican, a présenté ses "humbles excuses" aux victimes de ce scandale couvert par l'église catholique irlandaise.

Ce prélat est l'un des évêques mis en cause dans un rapport accablant publié fin novembre. Le document avait révélé comment l'Eglise catholique d'Irlande avait couvert les abus sexuels commis par des prêtres de la région de Dublin sur des centaines d'enfants pendant plusieurs décennies. Le rapport Murphy avait accusé Mgr Murray d'avoir dissimulé de façon "inexcusable"des informations sur des enfants victimes.

Selon la presse irlandaise, plusieurs autres évêques mis en cause par le rapport Murphy pourraient également présenter leur démission dans les prochaines semaines.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.