Cet article date de plus de treize ans.

L'évacuation expéditive des "indignés" de la Bastille

Vent de panique sur Twitter ce soir. La manifestation des "indignés" à la française qui avait démarré dans le calme et sous le soleil s'est terminée dans l'agitation et l'odeur des gaz lacrymogènes. "Besoin de renfort !", a-t-on alors lu en boucle sur le site de micro-blogging, alors que les forces de l'ordre avait entamé l'évacuation de la place occupée quelques heures plus tôt par un millier de manifestants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est après 21 heures que les CRS sont entrés en action, sur la place de la Bastille qui avait cet après-midi de légers airs de Puerta del Sol.
Les manifestants avaient installé des tentes, espérant pour certains passer la nuit sur place, comme les indignados madrilènes.

Mais les forces de l'ordre les ont démontées sous les huées de la foule.

Une évacuation rapide, avec gaz lacrymogènes, après une journée à refaire le monde et à rêver de démocratie directe.

Ce dimanche, les "indignés" français, après dix jours de rassemblements confidentiels, avaient enfin réussi à réunir un bon millier de personnes.

Le mouvement des "indignés" français a été lancé le 19 mai, directement inspiré des manifestations des Indignados en Espagne, et fédéré par le site french-revolution.fr ce soir inaccessible. Mot d'ordre : "yes we camp".

Après l'évacuation, le camping révolutionnaire semblait terminé pour de bon. Mais sur le compte Réelle démocratie maintenant sur Facebook, les indignés appellent ce soir à revenir sur la place dès demain lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.