Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'Eurozapping du mercredi 4 septembre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions
Un Grand Soir 3 ne serait pas un vrai Grand Soir 3 sans son traditionnel Eurozapping, son tour d'Europe des télévisions !

En Russie, à Saint-Pétersbourg, la police a fait le grand ménage avant le G20 qui débute ce jeudi 5 septembre. Une peinture représentant Barack Obama et Vladimir Poutine nus a été retirée d'un musée de l'érotisme, lui-même a été fermé dans la foulée. La semaine passée, c'est une toile figurant Poutine et Medvedev en nuisette et dessous affriolants qui avait été saisie. L'artiste - réfugié en France - espère que "les leaders du G20 interpelleront Poutine sur la question des droits de l'Homme."

En Bulgarie, l'entrée parlementaire a été plutôt mouvementée. A Sofia, des milliers de personnes se sont frottées à la police pour exiger la démission du gouvernement. Ils dénoncent la corruption et les liens troubles du parlement avec les milieux de l'argent. "C'est incroyable, nous sommes suffisamment nombreux pourqu'ils s'en aillent et ils continuent, crie de colère cette manifestante. Ce sont des gens menteurs et malhonnêtes !"

En Espagne, Madrid est candidate à l'accueil des Jeux Olympiques de 2020... mais des JO à bas coût, c'est la crise. Peu importe. Difficultés ou pas et malgré les échecs répétés à l'organisation de la compétition, l'optimisme et la volonté de l'emporter sont plus forts. "Nous sommes confiants, nous allons tout faire pour que le sport soutienne notre pays", s'enthousiasme Pau Gasol l'ambassadeur de la candidature de Madrid.
Qui de Madrid, Tokyo ou Istanbul - les deux autres candidats à ces Jeux - l'emportera ? Le CIO rendra son verdict samedi prochain...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.