L'Europe va aider Chypre en taxant dans l'île les dépôts en banque
Chypre n'est pas le premier pays à bénéficier d'un plan d'aide de la zone euro. C'est le cinquième après la Grèce, l'Irlande, le Portugal et l'Espagne. Mais il est le premier où ce plan est en partie financé par des prélèvements, dès ce samedi, sur les dépôts en banque : 9,9% sur ceux qui sont supérieurs à 100.000 euros et de 6,75% en deçà.
Une compensation à 100% en actions des banques
Le ministre chypriote des Finances, Michalis Sarris a indiqué que cette taxe rapportera 5,8 milliards d'euros. Il précise qu'en échange de ces prélèvements, les déposants recevront des actions de leurs banques : la compensation sera faite "à 100% ".
Le Parlement chypriote devait voter dimanche cette disposition. Le prélmèvement sera fait mardi. Par précaution, pour éviter les retraits massifs, tous les comptes bancaires ont été gelés dés ce vendredi.
Les distributeurs automatiques de Chypre assaillis...
Des dizaines de Chypriotes et d'étrangers se pressaient tout de même ce samedi matin devant les distributeurs automatiques pour tenter de retirer leur argent des banques. En vain. Le gouvernement ayant déjà bloqué électroniquement toutes les sommes nécessaires sur les comptes.
Samedi après-midi, le président chypriote Nicos Anastasiades a annoncé qu'il s'adresserait à la nation dimanche. Il a également expliqué qu'à défaut d'aide de l'UE, les banques chypriotes risquaient "l'effondrement ".
"Dans la mesure où c'est une contribution à la stabilité financière de Chypre, il paraît équitable de demander une contribution à tous les déposants ", a commenté lors d'une conférence de presse le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem. Un choix qui n'a pas été fait pour les autres pays européens.
"L'Eurogroupe a fait ce qu'il avait à fair e" a déclaré le ministre français des Finances, Pierre Moscovici.
Grâce à cette mesure exceptionnelle, le montant du plan d'aide est bien en deçà des 17 milliards d'euros préalablement envisagés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.