L'Europe se réunit pour endiguer la crise migratoire
Les 28 ministres de l'Intérieur de l'UE se rassemblent ce 14 septembre à Bruxelles pour décider d'une politique commune concernant l'afflux de migrants. Pascal Verdeau est sur place.
Après les ministres des Affaires étrangères ce matin, ce sont les ministres de l'Intérieur des 28 membres de l'UE qui sont réunis ce 14 septembre à Bruxelles pour discuter d'une politique à suivre pour encadrer l'arrivée et la répartition des migrants.
"Pour Paris et Berlin, l'urgence, c'est la solidarité obligatoire. Les deux pays et la Commission européenne veulent un mécanisme contraignant de répartition des réfugiés", rapporte Pascal Verdeau.
Entre solidarité et fermeté
Cependant, cette mesure "ne sera pas actée aujourd'hui, en raison de l'opposition radicale de la Hongrie, mais aussi des Tchèques, des Slovaques et des Roumains", précise le journaliste. "Seuls 40 000 demandeurs d'asile seront redistribués dès demain entre les Européens". Par ailleurs, "la France exige un contrôle plus efficace des frontières extérieures avec la mise en place de nouveaux centres d'enregistrement et d'identification des migrants".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.