L'Europe s'engage à aller au bout d'Ariane 6
L'accord a été qualifié "d'historique" par Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat française à la Recherche. Les 20 ministres européens membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) se sont engagés mardi à poursuivre le développement de la fusée Ariane 6. Cette fusée, plus compétitive, doit voler dès 2020.
Concrètement, l'Europe s'est engagée sur un financement de quatre milliards d'euros pour Ariane 6. Au total, le budget global pour ces lanceurs s'élèvera à huit milliards d'euros sur dix ans. Il s'agit pour l'Europe de conforter sa position de leader dans le marché des lancements de satellites. Une place menacée par l'arrivée de nouveaux acteurs, comme l'entreprise américaine SpaceX qui mène une politique tarifaire agressive.
Des mois de négociations
Cet accord ne s'est pas fait sans heurt. Il aura fallu de long mois de négociations au sein de l'ESA pour s'entendre. In fine, la France s'est engagée à hauteur de 52% et l'Allemagne de 22%.
A lire aussi ►►► Europe spatiale : Ariane 6, sinon rien
Les 20 Etats membres de l'ESA ont également accepté un budget de 800 millions pour la participation européenne à la station spatiale internationale et la préparation d'une seconde mission ExoMars en 2018 après celle déjà prévue pour 2016, a expliqué Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'ESA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.