Cet article date de plus de treize ans.

L'Europe inflige à Intel une amende record d'un milliard d'euros

La Commission européenne a infligé une amende de 1,06 milliard d'euros au fabricant de microprocesseurs Intel pour abus de position dominante. L'américain aurait tenté d'évincer son concurrent AMD. Cette amende constitue un record en la matière, précédemment détenu par Microsoft. Intel a décidé de faire appel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il y a des records que l'on cède volontiers. Le géant américain de l'informatique Microsoft ne regrettera donc pas le titre de la plus forte amende pour abus de position dominante infligée par la Commission européenne : 899 millions d'euros. C'est un autre fabricant informatique américain, Intel, spécialisé dans les microprocesseurs, qui l'endosse. Et le montant du petit papillon s'élève à 1,06 milliard d'euros, même si Microsoft reste le recordman du montant cumulé des différentes amendes (1,6 milliards d'euros).
_ Ce montant représente 4,15% du chiffre d'affaires annuel d'Intel, alors que le droit autorise Bruxelles à aller jusqu'à 10%. Intel a normalement trois mois pour régler. Mais le fabricant américain a déjà annoncé qu'il ferait appel, ce qui laisse entrevoir une procédure de plusieurs années.

Concrètement, Bruxelles reproche à Intel d'avoir profité entre octobre 2002 et décembre 2007 de sa position dominante sur le marché des processeurs pour micro-ordinateurs pour en écarter ses concurrents. Et notamment le plus gros d'entre eux, un autre américain, AMD, qui est à l'origine de la plainte.
_ Le marché représente 22 milliards d'euros par an au niveau mondial, dont environ 30% en Europe. Sur la période considérée, Intel y avait une part de marché d'environ 70%.

L'entourloupe mise en place par Intel revient, selon la Commission, à accorder plus ou moins en douce des ristournes aux fabricants d'ordinateurs pour qu'ils achètent exclusivement ses microprocesseurs. Parallèlement, Intel en payait d'autres pour qu'ils retardent ou annulent le lancement de produits contenant des processeurs concurrents. Sont cités MediaMarkt, Acer, Dell, HP, Lenovo et NEC.
_ Intel a déjà été condamné au Japon et en Corée du Sud, et des enquêtes sont en cours aux Etats-Unis.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.