L'Europe accorde deux milliards d'euros aux pêcheurs
Les ministres européens de la Pêche ont annoncé avoir adopté hier soir un plan d'aide et de restructuration d'urgence pour les pêcheurs, confrontés à l'envolée des prix des carburants. Ils accordent jusqu'à deux milliards d'euros au secteur.
Depuis 2002, les prix du combustible marine dans l'UE ont subi une hausse de 240% et de nombreux pêcheurs ont manifesté depuis mai dans plusieurs pays européens pour réclamer des mesures compensatoires.
Le conseil européen Agriculture et Pêche, le premier présidé par la France, a autorisé une augmentation de 25 % des quotas de pêche de cabillaud dans la Manche et la Mer Celtique par rapport au quota initial de 2008.
Le programme européen, qui va courir sur plusieurs années, va être financé à hauteur de 1,4 milliard d'euros par des fonds déjà existants dans le budget européen pour la pêche, mais qui pourront être utilisés de manière plus souple, et plus rapidement par les Etats de l'Union européenne. Le reste, 600 millions d'euros, sera apporté en supplément par la Commission européenne, comme elle s'y était engagée le 8 juillet.
Dans le détail, le programme autorise à verser des “aides d'urgence” aux pêcheurs qui restent temporairement à quai, pendant une période maximale de trois mois. A condition toutefois que cela entre dans le cadre d'un plan de restructuration. Ce volet va représenter l'essentiel du coût annoncé.
_ Il est aussi prévu de relever les plafonds d'aides publiques autorisées dans le secteur, de 30.000 euros sur trois ans actuellement par entreprise de pêche, à 100.000 euros, comme le demandaient notamment la France et l'Italie. Bruxelles se montrera plus souple dans l'utilisation par les Etats des fonds européens d'aide à la pêche et élargira le champ des pré-retraites financées avec le soutien de l'UE.
La Commission va faciliter les aides visant à équiper les navires de pêche de moteurs plus économes en carburant et veut aider les pêcheurs à obtenir des prix plus élevés pour leurs captures auprès des intermédiaires et distributeurs.
Grégoire Lecalot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.