Cet article date de plus de treize ans.

L'Eurogroupe se réunit face à la crise

Après la réunion du G7 et du FMI à Washington et la discussion franco-allemande entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel hier, les chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de la zone euro sont réunis ce soir à l’Elysée pour tenter de trouver une solution à la crise financière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La réunion de *l'Eurogroupe a débuté vers 17h15 cet après-midi en présence des chefs d’Etat et de gouvernement des 15 pays de la zone euro ainsi que de José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et de Jean Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne. Selon l'Elysée, elle a "pour objet de définir un plan d'action conjoint des États de la zone euro et de la BCE face à la crise financière actuelle".

Ce sommet a été précédé par un entretien entre le président français et le Premier ministre britannique, Gordon Brown. Londres ne fait pas partie de la zone euro mais les pays de l'Eurogroupe pourraient bien s'inspirer du sauvetage bancaire annoncé en début de semaine au Royaume-Unis.

Hier, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont assuré vouloir trouver une solution commune à la crise. Ils ont affiché leur unité de vue lors de l'inauguration du mémorial du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises, tout en réaffirmat cependant qu’il n’était pas question de mettre en place "un fonds européen" pour aider les banques.

L'Allemagne, accusée d'avoir fait cavalier seul au début de la crise, semble avoir fait volte-face ces derniers jours, pour s'aligner sur ses partenaires européens. Après avoir longtemps rejeté tout plan de sauvetage global des banques, Berlin plancherait sur un plan d’urgence national pour aider le secteur financier. Selon plusieurs journaux allemands, ce plan prévoirait l’apport aux banques de garanties et de capital public. Angela Merkel devrait en dire plus aujourd’hui.

En France, le gouvernement pourrait adopter demain en Conseil des ministres extraordinaire une disposition législative permettant la levée de fonds pour faciliter le refinancement des banques françaises. "Il s'agit de donner une garantie de l'Etat à un organisme dont le but sera de lever des fonds pour aider les banques à faire face à leur besoin de refinancement", a déclaré aujourd’hui le rapporteur UMP de la commission des Finances de l'Assemblée, Gilles Carrez. Le président Nicolas Sarkozy a pour sa part confirmé qu’il annoncerait demain " un certain nombre de mesures pour la France " concernant la crise financière internationale.

  • L'Eurogroupe compte quinze membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovénie.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.