L'Eurogroupe accorde un sursis à Athènes
L'Europe a décidé de poursuivre son aide financière à la Grèce qui devait s'arrêter fin février. Le pays présentera une série de réformes fiscales dans les prochains jours.
L'Union européenne a décidé de poursuivre son aide financière à la Grèce, au moins pour quatre mois. En retour, le gouvernement grec va devoir présenter de nouvelles réformes. Le programme d'aide se terminait fin février. Pour l'instant, Athènes va pouvoir respirer. "La réunion était très intense, il s'agissait de construire la confiance entre nous", a expliqué Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, "Il fallait absolument arriver à un accord pour mettre fin à cette période d'incertitudes pour la Grèce et la zone euro", a déclaré Pierre Moscovici.
Un accord indispensable
Pour arriver à ce compromis, Athènes a dû faire de sérieuses concessions à contre-courant de ses promesses électorales. "Les institutions ont beaucoup à nous apprendre", a martelé Yanis Varoufakis, ministre des Finances grec. L'accord était indispensable pour éviter à la Grèce de se retrouver à court d'argent. Les Grecs se sont engagés à honorer toutes leurs échéances de dette, pour satisfaire les Allemands. Dès lundi, le pays présentera une série de réformes fiscales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.