L'ETA vise le tourisme avec cinq explosions
Quatre petites bombes attribuées à l'ETA ont explosé à la mi-journée et en début d'après-midi en bord de plages et sur un terrain de golf. Deux d'entre elles ont explosé sur la promenade maritime longeant la plage de Laredo, endommageant la rambarde et la cabane des secouristes. Les deux autres ont explosé à Noja, sur la plage et sur un terrain de golf. Une femme a été blessée par une pierre projetée par l'une de ces explosions et une autre, enceinte, était en état de choc après la déflagration sur le terrain de golf.
Les plages de Laredo et Noja, situées presque à mi-chemin entre Santander et Bilbao (Pays Basque), sont très fréquentées en été par beau temps, principalement par des vacanciers espagnols, mais étaient presque désertes dimanche matin à cause d'un temps gris et pluvieux, a précisé la préfecture. Les zones avaient été évacuées à temps : un appel passé dans la matinée au nom de l'ETA avait prévenu les pompiers de la prochaine explosion de ces bombes et signalé leur localisation.
Dimanche matin, une petite explosion a également eu lieu devant une banque Barclays, sans faire de belssés, à Getxo, située à une quinzaine de kilomètres de Bilbao.
Ces attentats ont eu lieu après la confirmation jeudi par le tribunal constitutionnel espagnol de la suspension du projet controversé du chef du gouvernement basque, le nationaliste Juan José Ibarretxe, d'organiser une "consultation populaire" sur le droit à l'autodétermination au Pays Basque. Le dernier attentat de l'ETA remontait au 4 juillet.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.