Cet article date de plus d'onze ans.

L'Eglise suédoise approuve le mariage homosexuel

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Autorisé par la loi suédoise depuis le 1er mai, l'Eglise de Suède l'a approuvé à son tour jeudi lors de son synode

La mesure, qui sera appliquée à compter du 1er novembre, a été adoptée à une majorité de près de 70% par les quelque 250 membres du synode protestant.

Un communiqué du synode précise par ailleurs qu'une liturgie pour les mariages homosexuels a également été adoptée.

La Suède, déjà pionnière en matière de droit à l'adoption pour les couples homosexuels, devient ainsi l'un des premiers pays au monde à autoriser la célébration de mariages homosexuels au sein de sa principale congrégation religieuse.

Cependant, les pasteurs auront le droit de refuser à titre individuel de célébrer un mariage homosexuel.

Réactions

La principale association suédoise de défense des homosexuels, RFSL, a salué la mesure: "RFSL félicite l'Eglise de Suède pour sa décision, vos membres homosexuels et bisexuels vont enfin pouvoir se sentir un peu plus bienvenus dans la société", écrit-elle dans un communiqué.

En revanche, les Eglises catholique et orthodoxe, largement minoritaires en Suède, se sont dites "attristées" par la décision de l'Eglise protestante. Le responsable oecuménique de l'Eglise catholique suédoise et Misha Jaksic, un responsable de l'Eglise orthodoxe, disent avoir appris la nouvelle "avec tristesse". Pour eux le débat est clos: "dans nos églises et communautés nous n'unirons pas de couples homosexuels, dans la mesure où c'est en contradiction complète avec la tradition de l'Eglise et toute notre vision de la création".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.