L'Aquila : le pape se joint à "ceux qui pleurent"
Une messe, à laquelle assistait le président du Conseil, Silvio Berlusconi, a été célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, deuxième dignitaire dans la hiérarchie du Vatican. Deux cent cinq cercueils, la plupart couverts de bouquets de fleurs et de photos des défunts, ont été disposés sur quatre rangs dans la cour d'honneur de l'académie de police de L'Aquila, ville de 68.000 habitants.
Des proches et des membres des familles des victimes sont arrivés tôt dans la matinée. Certains en larmes ont déposé un dernier baiser sur les cercueils tandis que d'autres, assis, priaient en silence. Sur cinq d'entre eux, ceux de mères, ont été posés celui de leur enfant découvert à leur côté. Hommes et femmes s'approchent, posent la tête sur le cercueil de leur proche pendant de longues minutes ou le caressent, laissant libre court à leur douleur avant d'être relevés par des volontaires de la protection civile.
"C'est une journée de très grande tristesse, mais également de très grande colère" , a commenté Piero Faro, venu rendre un ultime hommage à la famille d'un de ses amis tué en même temps que son fils. "Leur maison s'est tout simplement désintégrée. Cela n'aurait jamais dû se produire."
L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'amenuise et les opérations de secours devraient être interrompues sous peu. De violentes répliques ont été ressenties au cours de la nuit dans la région des Abruzzes, endommageant des bâtiments et provoquant l'effroi parmi les quelque 17.000 personnes vivant dans des villages de toiles de tentes. Des milliers d'autres sont logés dans des hôtels.
Dans la tradition de l'Eglise catholique, aucun office n'est célébré le vendredi saint, jour de la crucifixion du Christ, et le pape Benoît XVI a accordé une dispense pour la tenue de la cérémonie. "Dans ces heures tragiques où une effroyable tragédie frappe ce pays, je suis par la pensée au milieu de vous et je partage votre souffrance", a dit le pape dans un message. Le souverain pontife a prévu de se rendre dans les Abruzzes prochainement.
Le gouvernement a décrété une journée de deuil national. Les drapeaux étaient en berne. À Rome, à une centaine de kilomètres à l'ouest, des commerces et des entreprises ont cessé leurs activités pendant les funérailles. "Nous remercions les habitants des Abruzzes pour leur sérieux, leur civilité, leur dignité et leur courage", a déclaré Silvio Berlusconi. "Aujourd'hui, nous rendons hommage aux morts qui sont nos morts."
"Beaucoup de personnes ont déjà offert leurs maisons pour aider les sans-abri du tremblement de terre, et moi aussi je vais faire ce que je peux en offrant certaines de mes demeures", a déclaré M. Berlusconi. Le nombre de sans-abri est estimé à 28.000 dont près de 18.000 hébergés dans de grandes tentes bleues dans des conditions difficiles en raison du manque d'eau chaude, de douches, de toilettes chimiques et d'électricité. Homme d'affaires richissime, Silvio Berlusconi possède au moins quatre villas luxueuses, dont une sur le lac de Côme (nord) et une propriété de 50 hectares en Sardaigne.
Caroline Caldier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.