Cet article date de plus de sept ans.

L'ancien nazi Erich Priebke sera finalement inhumé en Italie

Personne ne voulait accueillir sa tombe, par crainte qu'elle ne devienne un lieu de rassemblement néo-nazi. Un accord a été trouvé avec les autorités pour une sépulture en Italie, annonce son avocat. Dans un lieu tenu secret.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Alessandro Bianchi Reuters)

Fin du feuilleton Erich Priebke. L'ancien nazi, condamné à la perpétuité pour le massacre des Fosses Ardéatines, va finalement être inhumé en Italie. 

Ses obsèques auraient dû se tenir mardi près de Rome. Mais elles ont été perturbées par des heurts entre néo-nazis et militants anti-fascistes. L'Argentine, l'Allemagne et l'Italie se renvoyaient la patate chaude - personne ne voulant prendre le risque de créer un lieu de pélerinage pour nazis nostalgiques...

Le lieu de la sépulture restera secret

Finalement, un accord a été trouvé ce samedi avec les autorités italiennes, selon l'avocat de l'ancien nazi. Erich Priebke sera donc inhumé quelques part en Italie, en un lieu qui restera secret. Ni à Rome ni dans la région, puisqu'une ordonnance du préfet l'interdit.

Mais un accord a été trouvé, raconte Me Paolo Giachini, qui "satisfait la famille, les exigences éthiques et spirituelles" . Il y aura même une petite cérémonie pour les proches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.