L'Allemagne va retirer tout son or de la Banque de France
374 tonnes d'or allemand sont stockées à Paris, dans les coffres de la Banque de France. Cela représente 11 % des réserves d'or total du pays. Et dans un contexte de crise économique, tout cet or constitue une valeur-refuge bien utile.
Exporter son or pour mieux le protéger
Dans les années 1950, face au danger représenté par l'Union soviétique dans le contexte de la Guerre froide, l'Allemagne décide de sécuriser son or en le stockant chez ses alliés.
Ainsi, avant la Réunification allemande en 1990, 98 % de l'or du pays était stocké à New York, Londres, et donc Paris. Aujourd'hui, ce chiffre atteint encore 69 %.
D'ici 2020, la Bundesbank, la Banque centrale allemande basée à Francfort, compte rapatrier l'ensemble de son or "français", une partie de son or "américain" (la part stockée auprès de la Fed doit passer de 45 % à 37 %), mais elle ne touchera pas à ses 13 % de réserves à Londres, le centre mondial d'échanges du métal précieux.
"Aucun problème diplomatique"
A quelques jours des célébrations des 50 ans du Traité de coopération et d'amitié franco-allemand de l'Elysée, la nouvelle peut laisser perplexe. Mais Carl-Ludwig Thiele, membre du directoire de la Bundesbank, s'empresse de préciser :
"La Banque de France reste un important partenaire, que nous remercions d'avoir gardé notre or et qui a toute notre confiance".
Il n'est donc pas du tout question d'une quelconque mesure en lien, par exemple, à la crise de la zone euro. Pourtant, l'année dernière, des voix s'étaient élevées outre-Rhin pour réclamer un audit précis des réserves d'or de la Bundesbank, face à la crise. La Cour des Comptes avait alors recommandé l'inventaire physique des stocks.
Avec 3.391 tonnes d'or, 80 % des réserves de change du pays, l'Allemagne possède les deuxièmes réserves les plus importantes au monde, derrière les Etats-Unis, et devant le Fonds monétaire international, l'Italie, la France et la Chine.
En revanche, Berlin n'a pas indiqué comment elle allait procéder au transport de fonds, tout en mettant en avant sa "grande expérience".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.