Cet article date de plus de neuf ans.

L'Allemagne va durcir ses conditions d'asile pour les réfugiés syriens

L'Allemagne ne va plus permettre le rapprochement familial pour les Syriens réfugiés dans le pays et va limiter leur droit de séjour, indique le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des réfugiés syriens devant la police allemande à la frontière avec l'Autriche le 29 octobre 2015 ©maxPPP)

Face à l'afflux de réfugiés syriens en Allemagne, les autorités du pays sont sur le point de durcir les conditions d'asile. Le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière l'a confirmé vendredi. "Dans de telles situations, d'autres Etats n'assurent qu'un séjour d'une durée limitée ", a souligné le ministre sur la radio publique allemande. "Et c'est ce que nous allons aussi faire à l'avenir avec les Syriens, nous allons leur dire : vous bénéficiez d'une protection, mais celle qu'on appelle la protection subsidiaire, c'est-à-dire limitée dans le temps et sans regroupement familial ", a-t-il ajouté. Le ministre conservateur, proche d'Angela Merkel, n'a toutefois pas spécifié quand cette décision entrerait en vigueur.

Durée de séjour réduit, pas de rapprochement familial

"La protection subsidiaire " qu’évoque Thomas de Maizière est un cran en dessous du statut de réfugiés qui permet d'obtenir une autorisation de séjour pour trois ans et de faire venir leur famille. Elle ne donne pas le droit au rapprochement familial et limite le premier droit de séjour à un an. Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, des 55.600 demandes de Syriens traitées en août, 38.650 se sont soldées par un statut de réfugié et seulement 53 par une protection subsidiaire. 

 

L'Allemagne, qui pourrait accueillir un million de demandeurs d'asile en 2015, a multiplié ces dernières semaines les signes de durcissement de sa politique d'accueil, notamment en adoptant une série de mesures pour faciliter les expulsions de migrants économiques. Les partenaires de la coalition gouvernementale se sont mis d'accord jeudi soir sur un nouveau tour de vis pour accélérer le renvoi des candidats malheureux à l'asile. Les ressortissants des pays jugés sûrs seront ainsi conduits vers des "centres d'enregistrement" chargés de trancher rapidement sur leur sort. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.