Cet article date de plus de six ans.

L'Agence spatiale européenne envoie avec succès un robot dans l'espace

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Mission réussie pour l'Agence spatiale européenne, qui a envoyé un prototype de vaisseau dans l'espace, ce mercredi 11 février. Des matériaux innovants ont pu être testés.

C'est à 14h40 (heure de Paris) ce mercredi 11 février, qu'une fusée de l'Agence spatiale européenne a pris son envol depuis une base de Kourou, en Guyane. À son bord, elle transportait IXV, un prototype de vaisseau ressemblant à un avion sans ailes, gros comme une camionnette. Celui-ci est non seulement capable de voler dans l'espace, mais également de revenir sur Terre intact.

En 1h40, l'engin a parcouru 26 000 km, le temps de réaliser des tests de carbone. Ces matériaux thermiques innovants ont supporté l'échauffement provoqué par la pénétration dans l'atmosphère : le thermomètre a alors affiché des températures supérieures à 1 700°C.

L'Europe rattrape son retard

"C'est un matériau qui a une grande capacité d'absorber la chaleur", explique à France 3 Stefano Bianchi, membre du programme spatial. Ce matériau pourra être utilisé plus tard pour les freins des avions et des voitures. Jusqu'à présent, les Européens étaient en retard par rapport aux Américains et aux Russes dans le domaine clé de la résistance dans l'atmosphère.

Après avoir atteint 500 km d'altitude, IXV est revenu à la vitesse phénoménale de 7 km/seconde. Mais grâce à ses parachutes, il a amerri tout en douceur. Mission réussie à 100%.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.