Cet article date de plus de treize ans.

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, reste provisoirement en prison

Coup de théâtre : alors que l'on pensait l'extradition proche, la justice britannique a finalement décidé de libérer Julian Assange, sous caution. Mais la Suède a fait appel de cette décision et le fondateur de Wikileaks restera en prison jusqu'à ce que cet appel soit jugé. Sur le fond, l'affaire est renvoyée au 11 janvier prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Julian Assange, l'homme qui défraie la chronique avec WikiLeaks, a failli être remis en liberté, sous caution, aujourd'hui. Mais la Suède en a décidé autrement. Elle a fait appel de la décision de la justice britannique de libérer sous caution le fondateur de Wikileaks, renvoyant l'affaire au fond au 11 janvier.

Cette procédure contraint Julian Assange à rester derrière les barreaux en attendant que l'appel suédois soit jugé. Ce qui doit advenir dans les 48 h.

Si il est finalement libéré, Julian Assange devra verser une caution de 240.000 livres, soit 282.000 euros. Et porter un bracelet électronique. Il sera assigné à résidence à Londres, et devra respecter un couvre-feu.

Ce n'est que dans un mois que la Suède verra sa demande d'extradition examinée. Extradition pour juger Assange dans une affaire de viols et de violences sexuelles présumés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.