Cet article date de plus de treize ans.

Jour de grève générale en Espagne

Tout le pays tourne au ralenti aujourd'hui, à l'appel de deux grands syndicats qui protestent contre la politique d'austérité. L'UGT assure que la grève est suivie à plus de 70%, le gouvernement n'a pas encore donné ses chiffres.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le service minimum a beau avoir été respecté officiellement dans les transports en commun, les gares étaient bien vides ce matin à Madrid ; seuls les trains de banlieue et les métros circulent normalement.

Car c'est aujourd'hui grève générale dans tout le pays, à l'appel des syndicats qui protestent contre les mesures gouvernementales prises pour réduire le déficit budgétaire : baisse des salaires des fonctionnaires, gel des retraites, fin de certaines prestations...

Cette grève, la première depuis huit ans - la première du gouvernement Zapatero - a valeur de test. Pas sûr qu'elle suffise à faire reculer le gouvernement, qui n'a pas vraiment eu le choix : en dégradant la note souveraine de l'Espagne, les agences de notation disaient publiquement qu'elles craignaient une crise similaire à celle vécue en Grèce.

Le syndicat UGT assure que la grève est suivie à plus de 70%, et par plus de 10 millions de salariés dans le pays - voire à 100% dans des secteurs comme la sidérurgie, l'énergie et les services de propreté.

Une centaine de manifestations sont prévues à travers le pays. Dans de nombreuses villes les défilés se dérouleront à la mi-journée, mais à Madrid et Barcelone, les manifestations sont prévues en fin de journée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.