Cet article date de plus de dix ans.

J'ai accepté par erreur ton invitation : une retraitée suédoise à la table des ministres

Ce moment étrange où vous recevez une invitation à dîner de la part d'un ministre... Confondue avec son homonyme,  Margareta Winberg a été invitée à discuter environnement avec les grands de son pays. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La photo de famille prise après le dîner officiel, le 16 avril 2012 à Stockholm (Suède). En bas à droite, Margareta Winberg, une retraitée invitée après avoir été confondue avec une ancienne ministre de l'Agriculture. (MARIANNE ANDERSSON / SWEDEN GOVERNMENT / AFP)

Une invitation à dîner avec les ministres au siège du gouvernement, ça ne se refuse pas. Ainsi, le 16 avril, Margareta Winberg, ergothérapeute suédoise à la retraite, s'est rendue, étonnée mais apprêtée, à la soirée entre ministres et diplomates à laquelle l'avait conviée la ministre de l'Environnement, Lena Ek… par erreur. 

Les prestigieux convives attendaient en réalité son homonyme, l'ancienne ministre suédoise de l'Agriculture. Qu'à cela ne tienne. La dame de 67 ans a bien compris à son arrivée qu'il y avait une erreur, "mais ils m'ont souhaité la bienvenue, alors je suis restée", a-t-elle raconté au quotidien Dagens Nyheter. A l'issue du dîner, tous les invités se sont regroupés pour une photo de famille, y compris Margareta Winberg qui, plus à un moment de solitude près, a été placée au premier rang. "Elle a participé au dîner, alors il était normal qu'elle soit sur la photo", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la ministre de l'Environnement, Erik Bratthall. 

Lena Ek avait invité à ce dîner les acteurs les plus influents de la politique environnementale suédoise, à la veille d'une conférence sur le sujet à Stockholm. Elle "a trouvé malencontreux qu'il y ait eu une telle méprise", a expliqué son porte-parole, ajoutant que Margareta Winberg, la bonne, avait reçu les excuses de Lena Ek. Elles ont décidé de dîner ensemble prochainement. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.