J-8
Des dizaines de milliers de personnes manifestent à Neubrandenburg, Frankfurt (Oder), Freital ou encore Ilmenau pour exiger un changement rapide de politique en RDA.
Certains ont renoncé et décident de quitter le pays. Un exode particulièrement massif ce 1er novembre, jour de la réouverture de la frontière tchécoslovaque, fermée depuis le 3 octobre, aux ressortissants est-allemands. 8.000 Allemands de RDA s’enfuient alors vers la RFA via Prague.
Dans le même temps, Egon Krenz est reçu au Kremlin par Mikhaïl Gorbachev et le tient au courant de la pression populaire. " NOUS AVONS PRIS LES MESURES POLICIÈRES ADAPTÉES POUR DISSUADER DE LANCER LE MOINDRE ASSAUT SUR LE MUR DE BERLIN " assure l'homme fort de la RDA au maître de l'URSS.
Après 3 heures d’entretien avec le président soviétique, Krenz donne sa première conférence de presse depuis son accession à la tête de la RDA, le 24 octobre. Il tente de rassurer la population en promettant des réformes imminentes. La conférence est retransmise en direct en RDA par la télévision Est-allemande.
Extraits de ses déclarations :
- sur le SED - "le parti est très favorable aux réformes"
- sur les élections libres - "le processus démocratique doit faire l’objet de discussions"
- sur le Mur - " LE MUR PEUT ÊTRE UTILISE COMME UNE SORTE DE BOUCLIER "
-
sur les manifestations - "beaucoup de gens sont dans la rue pour montrer qu’ils veulent un socialisme meilleur et une société rénovée. Et je pense que c’est un bon signe…"
Une rétrospective France info multimédia réalisée par Cécile Mimaut, avec le concours des services de documentation de Radio France, de Véronique Vanoli (documentation sonore d’actualité) et en partenariat avec l’institut national de l’audiovisuel (ina), dont nous remercions aussi les documentalistes.
retrouver ce média sur www.ina.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.