Cet article date de plus de treize ans.

J-1

Mercredi 8 novembre 1989
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dès l’ouverture du plénum du comité central du parti, LE POLITBÜRO PRÉSENTE SA DÉMISSION.

Le nouveau bureau politique du SED compte 11 membres, contre 21 précédemment. Mais parmi ces nouveaux membres, un seul homme semble être vraiment considéré comme un réformateur. Il s’agit de HANS MODROW, chef du parti à Dresde (la troisième ville de RDA). Il est d’ailleurs pressenti pour former le nouveau gouvernement.

Le bureau du SED accepte d’ores et déjà de faire du "Neues Forum" un interlocuteur pour discuter des réformes. Signe d’ouverture aussi à Dresde, où le maire Wolfgang Berghofer accepte également d’engager le dialogue avec un groupe local d’opposition, le "groupe des 20"

"S’il vous plait, restez" … Face au flot qui semble intarissable d’Allemands de l’Est fuyant vers l’Ouest, l'écrivain Christa Wolf adresse un appel à ses concitoyens. Un appel qu’elle lance à la télévision avec le soutien des principaux mouvements d’opposition (Neues forum, Démocratie moderne, Parti social-démocrate, Union des initiatives pour la paix) : " RESTEZ, NE QUITTEZ PAS VOTRE PATRIE. Nous sommes au début d'un processus de changement. Nous ne vous offrons pas une prospérité rapide, mais la chance de participer à de grands changements : ensemble nous œuvrerons pour la démocratisation, les élections libres, la liberté de mouvement."

 

Une rétrospective France info multimédia réalisée par Cécile Mimaut, avec le concours des services de documentation de Radio France, de Véronique Vanoli (documentation sonore d’actualité) et en partenariat avec l’institut national de l’audiovisuel (ina), dont nous remercions aussi les documentalistes.

retrouver ce média sur www.ina.fr

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.