Cet article date de plus de treize ans.

Italie : Romano Prodi démissionne

Le Sénat n'a pas renouvelé sa confiance au chef du gouvernement italien. Romano Prodi a, logiquement, présenté sa démission au président de la République, qui l'a acceptée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Il aura voulu aller jusqu'au bout, jusqu'au désaveu des sénateurs. Le Sénat lui a refusé un vote de confiance crucial, par 161 voix contre, et 156 pour. Romano Prodi en a tiré les leçons. Fort logiquement, il a rapidement présenté sa démission au président de la République, Giorgio Napolitano.

Le désaveu était malheureusement attendu. Depuis la démission de son ministre de la Justice, la semaine dernière, la coalition de gauche, emmenée par Romano Prodi, n'avait plus la majorité. Enfin si, mais à la Chambre des députés uniquement.
_ D'ailleurs, le vote de confiance des députés, hier, avait été sans faille : 326 voix pour, 275 contre. Celui des sénateurs, lui, était perdu d'avance.

Que va-t-il se passer maintenant ? Maintenant que Romano Prodi a formellement remis sa démission, c'est au président de la République de le décider. Ou il convoque des élections législatives anticipées -- c'est ce que l'opposition de droite réclame à cor et à cris -- ou il charge un homme politique de former un nouveau gouvernement transitoire chargé, pourquoi pas, de réfléchir à la réforme de la loi électorale. A suivre...

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.