Italie : raz-de-marée de manifestants contre Berlusconi
Les manifestations sont devenues quasi-quotidiennes en Italie. En cause, une réforme très contestée de l'éducation. Des dizaines de milliers de lycéens et d'étudiants s'y opposent, et réclament le retrait pur et simple du projet. Un projet qui prévoit des coupes sombres dans le budget, et donc plus de 100.000 postes supprimés, selon les syndicats.
La situation semble plus que jamais explosive, pour le gouvernement de Silvio Berlusconi - qui n'est au pouvoir que depuis le mois d'avril.
_ C'est d'ailleurs sur cette grogne sociale que le Parti démocrate, de gauche, s'est appuyé pour appeler à la manifestation aujourd'hui. Des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de Rome, pour se retrouver finalement au Cirque Maxime, où Walter Veltroni, le secrétaire général du PD, a prononcé un discours.
2,5 millions de personnes ont ainsi manifesté, selon un communiqué du Parti démocrate. La police, elle, a largement sous-évalué l'affluence : elle parle de 200.000 manifestants.
Mais tout cela n'a pas empêché Walter Veltroni de parler de “la plus grande manifestation organisée par un parti depuis plusieurs années ; la preuve que la démocratie est vivante”.
La preuve, accessoirement, que le Parti démocrate, au plus bas dans les sondages, a réussi son pari de fédérer tous les mécontentements...
C'était d'ailleurs le thème du discours de Walter Veltroni, qui a largement rendu hommage à cette “grande force nationale qui représente un grand espoir pour l'avenir du pays”". “L'Italie est un pays meilleur que la droite qui le gouverne”, a-t-il conclu.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.