Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : Pier Luigi Bersani, nouveau chef du gouvernement

Le président italien Giorgio Napolitano a convoqué en fin d'après-midi le chef de la gauche, Pier Luigi Bersani, pour lui demander de former un nouveau gouvernement, près d'un mois après les élections.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tony Gentile Reuters)

Presque un mois après les élections, l'Italie n'a toujours pas de Premier ministre. Le président Giorgio Napolitano a reçu les principaux dirigeants politique du pays cette semaine. Il a finalement décidé de confier la formation d'un nouveau gouvernement à Pier Luigi Bersani, le chef de la gauche.

"J'ai donné à M. Bersani la tâche de vérifier l'existence d'un soutien parlementaire sûr à un gouvernement" , a déclaré le président de la République, à la sortie de son rendez-vous - aucune majorité claire n'est sortie des urnes, lors des législatives, il y a un mois...

Voilà qui n'est pas une franche surprise... "Giorgio Napolitano donnera le mandat à Pier Luigi Bersani à condition qu'il dispose de chiffres sûrs " sur sa majorité parlementaire, écrivait en Une aujourd'hui le Corriere della Sera .

La Stampa , expliquait, quant à elle, que M. Bersani ne devrait pas "recevoir un mandat " mais se voir "confier la tâche " - ce qui est différent - de tenter de former un gouvernement. Selon le journal, le président pense que le chef de la gauche aura du mal à trouver les élus nécessaires pour assurer un vote de confiance à son gouvernement.

La gauche a remporté la majorité absolue à la Chambre des députés, lors des élections du 25 février. Elle a obtenu une majorité relative au Sénat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.