Italie : Matteo Renzi menacé par le leader d'extrême droite

Matteo Salvini est de plus en plus populaire en Italie. Il talonne le chef du gouvernement et représente un concurrent pour les prochaines élections locales.

Les prochaines élections locales en Italie ne s'annoncent pas sous un jour très favorable pour Matteo Renzi. Le chef du gouvernement italien doit en effet faire face à la montée du leader de la Ligue du Nord, Matteo Salvini.

"Matteo Salvini peut donner des frissons à Matteo Renzi. Aujourd'hui, il est le deuxième homme politique le plus populaire d'Italie juste derrière l'actuel chef du gouvernement. Il y a six mois d'ailleurs, lors d'un précédent scrutin régional, il a hissé son parti sur la deuxième marche du podium en Émilie-Romagne, une région pourtant acquise à la gauche", explique Renaud Bernard depuis Rome.

Berlusconi hors-jeu

"Matteo Salvini est en train même de faire disparaître le Forza Italia de Silvio Berlusconi qui, pour les prochaines élections, est crédité de moins de 10% des intentions de vote, près de deux fois moins que le parti de Matteo Salvini", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, le 19 avril 2015 à Rome (Italie).
Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, le 19 avril 2015 à Rome (Italie). (ANGELO CARCONI / AP / SIPA)