Cet article date de plus de douze ans.

Italie : Mario Monti a formé son gouvernement et sera aussi ministre de l'Economie

Mario Monti a formé son nouveau gouvernement. Le successeur de Silvio Berlusconi à la présidence du Conseil Italien prend aussi le portefeuille de l'Economie. Son gouvernement est composé de 17 ministres.
Article rédigé par Frédéric Wittner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

Le nouveau chef du gouvernement italien, Mario Monti a présenté son équipe au président de la République Giorgio Napolitano.
L'ancien commissaire européen, âgé de 68 ans va également prendre en charge le portefeuille de l’Economie.
Au total, son gouvernement est composé de 17 ministres (en incluant le président du Conseil).

Mario Monti a créé un grand ministère du Développement, des Infrastructures et des Transports qu'il a confié au patron du deuxième groupe bancaire national Intesa Sanpaolo, Corrado Passera.
Le regroupement de ces trois portefeuilles au sein du même ministère a pour objectifs de "mettre plus au centre les initiatives coordonnées pour la croissance économique" et de "renforcer le cœur de l'économie réelle avec une plus grande attention et cohésion".

Les autres principaux ministères ont été confiés à des technocrates expérimentés: les Affaires étrangères à l'ambassadeur Giulio Terzi di Sant'Agata, la Défense à l'amiral Giampaolo di Paola, l'Intérieur au préfet Anna Maria Cancellieri.
Corrado Clini, directeur général du ministère de l'Environnement ces 10 dernières années, a été nommé ministre.
Andrea Riccardi prend de la coopération internationale.
L'historien, né en 1950 à Rome et spécialiste du pontificat de Jean Paul II, est une personnalité très influente de l'Eglise catholique. Il est considéré comme une des personnalités italiennes ayant un des carnets d'adresses internationales les plus étendus.

Les vice-ministres et secrétaires d'Etat seront nommés plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.