Italie : les mendiants n'ont plus droit de cité à Assise
Désormais à Assise, il est interdit de mendier à moins de 500 mètres des églises, lieux de culte, places et bâtiments publics. Interdit également de s'allonger ou de s'asseoir par terre, près de l'entrée des lieux de culte ou des bâtiments publics.
_ Le maire de droite, Claudio Ricci, a pris un arrêté - controversé. Parce que, dit-il, il veut “préserver le caractère sacré d'Assise sans renoncer à la notion d'accueil”.
D'autres ne l'entendent évidemment pas de cette oreille. Car Assise est évidemment la ville de Saint François - l'homme qui a tout de même consacré sa vie aux plus pauvres... Alors, les chasser de "leur" ville, l'idée passe mal.
_ “Mendier n'est pas un délit. Je ne comprends pas pourquoi il faut l'interdire en adoptant une loi. Même si certains peuvent en profiter, aider ceux qui en ont besoin est toujours une bonne chose”", explique ainsi Mgr Renato Martino ; le président du Conseil pontifical Justice et paix ajoute même : “Saint François est le saint des pauvres et son enseignement est toujours d'actualité. En tant que chrétien, je ne comprends pas.”
Retournement, paradoxe de l'histoire ? Le responsable du couvent franciscain d'Assise, le père Vincenzo Coli, est moins tranché : “il est difficile de dire ce que ferait aujourd'hui Saint François, car les temps ont changé. Mais il préconisait de recourir à la mendicité seulement lorsque il n'était pas possible de se sustenter en travaillant.”
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.