Italie : les agents d'entretien d'un musée jettent par erreur une œuvre d'art à la poubelle

L'installation "Où allons nous danser ce soir", des artistes Goldschmied & Chiari, était composée de restes d'une fête terminée.

La photo de l\'installation détruite, postée sur Facebook par le musée Museion Bolzen-Bolzano, le 24 octobre 2015.
La photo de l'installation détruite, postée sur Facebook par le musée Museion Bolzen-Bolzano, le 24 octobre 2015. (MUSEION BOZEN-BOLZANO / FACEBOOK)

L'art contemporain est parfois un peu obscur. Ce ne sont pas les agents d'entretien du musée de Bolzano (Italie) qui diront le contraire. Ils ont jeté par erreur une installation artistique à la poubelle, rapporte dimanche 25 octobre La Repubblica (en italien).

Leur méprise est compréhensible. Baptisée "Où allons nous danser ce soir", cette installation, des artistes Goldschmied & Chiari, représente en effet les restes d'une fête terminée. Les bouteilles vides, les cotillons éparpillés et les verres pouvaient légitimement laisser penser que la pièce méritaient un bon coup de balai.

L'œuvre sera réinstallée dès que possible

Le musée semble avoir pris l'incident avec le sourire. " Les précédents sont nombreux, du bassin de Joseph Beuys à la porte de Duchamp. Ce matin, le personnel de nettoyage a enlevé l’installation intitulée "Où allons-nous danser ce soir ?" récemment inaugurée", écrit l'institution sur sa page Facebook.

I precedenti illustri ci sono tutti, dalla vasca di Joseph Beuys alla porta di Duchamp. Questa mattina il personale...

Posted by Museion Bozen-Bolzano on Saturday, October 24, 2015

Le musée précise que l'œuvre sera réinstallée dès que possible.