Cet article date de plus d'onze ans.

Italie : le gouvernement Letta conforté par le vote de confiance

Après avoir échoué à convaincre ses troupes de faire sécession, Berlusconi a fait volte-face... et a finalement appelé à voter la confiance du gouvernement. Le gouvernement Letta a au final très largement remporté le vote de confiance du Sénat mercredi en début d'après-midi : 235 voix contre 70. Un vote est prévu dans l'après-midi à la Chambre des députés.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Tony Gentile Reuters)

Beaucoup de bruit pour rien ? Après le revirement de Silvio Berlusconi, qui a finalement appelé à voter la confiance au gouvernement Letta, l'issue du vote ne faisait pratiquement plus aucun doute. De fait, les sénateurs ont massivement voté la confiance mercredi en début d'après-midi, par 235 voix contre 70.

La tentative de manipulation de Berlusconi aura fait long feu. Lui qui avait demandé à ses cinq ministres de démissionner samedi, pour faire tomber le gouvernement, s'est heurté à plus fort que lui. L'idée était d'éviter de perdre son mandat de sénateur, et l'immunité qui va avec - le scandale du Rubygate lui pend au nez.

Toute une partie du Peuple de la liberté, sa formation, s'est rebellée - et notamment les cinq ministres démissionnaires, plutôt favorables à la survie du gouvernement en cette période cruciale de discussions budgétaires. Les conditions n'étaient donc plus réunies pour faire tomber le gouvernement. De mauvaise grâce, Berlusconi avait donc fait machine arrière. "Nous avons décidé, nons sans quelques tourments, de soutenir le gouvernement" , a-t-il expliqué en début d'après-midi.

Les sénateurs ont donc massivement voté la confiance du gouvernement. Les députés devraient suivre dans l'après-midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.