Cet article date de plus de treize ans.

Italie : Berlusconi conforté, les députés votent le plan d'austérité

Les députés italiens ont approuvé le plan d'austérité du gouvernement, lors d'un vote de confiance ce midi à la Chambre des députés. Il doit permettre au pays d'économiser 54,2 milliards d'euros d'ici 2013, et doit être définitivement adopté ce soir. Ainsi, et malgré ce plan de rigueur très controversé, les députés ont également réitéré leur confiance au gouvernement de Silvio Berlusconi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'avenir de Silvio Berlusconi s'est joué à 14 voix près. Mais le chef du gouvernement italien est maintenant soulagé : 316 députés ont voté la confiance tandis que 302 ont voté contre, ce midi à la Chambre des députés. Les députés de gauche n'ont pas réussi à faire tomber le gouvernement.

Ce vote de confiance constituait aussi la dernière étape en vue de l'adoption du plan d'austérité destiné à sortir le pays de la crise. Il doit être définitivement adopté par les députés ce soir (simple formalité maintenant qu'ils ont voté la confiance). Le Sénat l'avait déjà adopté, lui, mercredi dernier.

Ce plan prévoit d'économiser 54,2 milliards d'euros d'ici 2013. Cela va passer par un relèvement de la TVA, un report de l'âge légal de départ à la retraite pour les femmes travaillant dans le privé et la création d'une taxe spéciale pour les contribuables gagnant plus de 300.000euros par an. Il prévoit également de sévères coupes dans les budgets des ministères et des collectivités locales et un renforcement de la lutte contre l'évasion fiscale, massive dans le pays.
_ La semaine dernière, le gouvernement italien avait revu son projet, jugé jusque-là insuffisant, notamment par la Banque centrale européenne (BCE), mais de toutes façons très impopulaire.

L'Italie est la troisième économie de la zone euro. Elle est aussi sous étroite surveillance depuis des mois, certains voyant le pays comme la prochaine victime de la crise, puisqu'il croule sous une dette de plus de 1.900 milliards d'euros (environ 120% du PIB).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.