Islande : une nouvelle éruption volcanique débute dans la péninsule de Reykjanes, la troisième en deux mois

Le flot de lave semble "légèrement moindre" qu'au début de l'éruption du 18 décembre, selon l'Office météorologique islandais.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une éruption volcanique au nord-est de Sylingarfell, près de Grindavik, dans la péninsule de Reykjanes, en Islande, le 8 février 2024. (ICELAND CIVIL DEFENSE / ANADOLU / AFP)

C'est la troisième en peu de temps. Une nouvelle éruption volcanique a débuté, jeudi 8 février au matin, dans la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande. Les jets de lave vers le ciel sont visibles depuis la capitale Reykjavik. Les images télévisées montrent des coulées accompagnées d'un nuage de fumée s'élevant d'une fissure dans la nuit islandaise.

Cette éruption se déroule à nouveau au nord de Grindavik, une petite ville de 4 000 habitants qui avait été évacuée par précaution le 11 novembre. "Selon les premiers rapports venant du vol de surveillance des gardes-côtes, l'éruption a eu lieu dans la même zone que celle du 18 décembre. La fissure mesure 3 km de long environ", précise l'Office météorologique islandais (IMO).

"Les jets de lave atteignent une hauteur d'environ 50-80 m et le panache s'élève à une hauteur d'environ 3 km", poursuit l'office. Le flot de lave semble "légèrement moindre" qu'au début de l'éruption du 18 décembre, ajoute l'IMO, qui anticipait une éruption imminente dans son dernier rapport.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.