Islande : l'éruption volcanique en cours devient la plus longue depuis plus de cinquante ans

Sixième éruption dans le pays depuis vingt ans, elle a dépassé en durée, cette semaine, celle du champ de lave du Holuhraun.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'éruption du volcan Geldingadalir, photographiée depuis Fagradalsfjall le 9 août 2021, en Islande.  (THOMAS O'NEILL / NURPHOTO / AFP)

Elle vient de passer le cap des six mois, dimanche 19 septembre. L'éruption volcanique en cours près de Reykjavik, la capitale islandaise, est désormais la plus longue dans le pays nordique depuis plus d'un demi-siècle. Entamée le 19 mars au soir à proximité du mont Fagradalsfjall, situé sur la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de Reykjavik, l'éruption a déjà attiré 300 000 curieux et les visiteurs se pressent toujours pour l'admirer.

Avec son débit lent et continu, ses jaillissements à la façon d'un geyser ou ses spectaculaires débordements du cratère, l'éruption baptisée officiellement "Fagradalshraun" ("belle vallée de lave" en islandais) est devenue la plus courue des attractions touristiques islandaises.

Près de 143 millions de mètres cubes de lave

Sixième éruption en Islande depuis vingt ans, elle a dépassé cette semaine en durée l'éruption du champ de lave du Holuhraun, dans le centre-est de l'Islande, qui avait duré de fin août 2014 à fin février 2015.

Il faut désormais remonter à l'éruption qui avait vu émerger l'île volcanique de Surtsey (1963-1967), dans l'archipel des îles Vestmann, pour retrouver un épisode volcanique plus long.

L'éruption près du mont Fagradalsfjall a produit en six mois près de 143 millions de mètres cubes de lave. Après quasiment neuf jours de pause, la lave a refait surface début septembre. Le volume reste toutefois relativement faible puisque c'est onze fois moins que la précédente éruption en 2014-2015 à Holuhraun, qui avait provoqué la plus grande coulée de lave basaltique dans le pays depuis plus de 230 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.