Cet article date de plus de quinze ans.

Inutile de fermer les écoles préventivement ou de différer la rentrée des classes, selon l'Union Européenne

Le virus de la grippe A (H1N1) va de toutes façons frapper les enfants à l'occasion des premiers rassemblements, ont estimé jeudi les experts de l'UE dans une série de recommandations.Chaque pays reste libre de décider les mesures à prendre, a insisté la Commission, présentant un avis adopté "à l'unanimité" par les représentants d'Etats.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (France 2)

Le virus de la grippe A (H1N1) va de toutes façons frapper les enfants à l'occasion des premiers rassemblements, ont estimé jeudi les experts de l'UE dans une série de recommandations.

Chaque pays reste libre de décider les mesures à prendre, a insisté la Commission, présentant un avis adopté "à l'unanimité" par les représentants d'Etats.

"Les Etats membres ne voient pas la nécessité, pour le moment, d'ordonner des fermetures massives d'écoles à titre préventif", explique le Comité pour la sécurité sanitaire de l'UE dans un communiqué.

Ils préconisent toutefois la fermeture locale d'écoles en cas de diagnostic d'infection chez les élèves dans le but de retarder la transmission du virus."

Prévenir d'autres formes de rassemblement d'enfants
Les experts recommandent en outre de "prévenir d'autres formes de rassemblement d'enfants". "L'objectif est d'éviter que des parents mettent en place des structures parallèles, comme des garderies, en cas de fermeture des écoles, ce qui ne erait que déplacer le problème", a expliqué un expert.

Le Comité poursuit ses réunions afin de formuler des recommandations sur la vaccination. "Nous espérons pouvoir faire une annonce dans les jours qui viennent", a déclaré un des porte-parole de la Commission, Dennis Abbot. "Mais tant que le comité n'est pas d'accord sur une formulation, il est difficile d'entrer dans les détails", a-t-il souligné.

Plusieurs options sont en discussion sur les groupes à cibler, dont font partie les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

A lire :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.