Intrus, interruptions et polémique après la course d'aviron Oxford-Cambridge
Un nageur et une collision entre bateaux ont semé le trouble sur la Tamise, samedi, lors de cette tradition sportive. De quoi ouvrir le débat sur la sécurité avant les JO de Londres.
Une course mythique... qui prend l'eau. La traditionnelle compétition d'aviron qui oppose chaque année les universités d'Oxford et de Cambridge sur la Tamise à Londres a connu samedi 7 avril une de ses pires éditions en 158 ans d'histoire.
L'intrus A peine huit minutes après le départ de la course, l'épreuve a dû être interrompue en raison de l'irruption d'un protestaire, qui a entrepris de traverser le fleuve à la nage juste au moment du passage des bateaux.
Après avoir manqué de se faire heurter par les rames du bateau d'Oxford, il a été évacué tout sourire puis interpellé par la police, qui n'a donné aucun détail. Selon des témoins, l'homme s'était immergé longtemps à l'avance depuis la rive droite, vêtu d'une combinaison de plongée. "Il savait ce qu'il faisait. Il s'est laissé porter par le courant, il a attendu près d'un ponton que les bateaux arrivent, puis il a nagé délibérément dans leur direction", raconte ainsi un spectateur.
Selon les médias britanniques, il s'agirait d'un activiste nommé Trenton Oldfield. Il aurait annoncé ses intentions en publiant un message sur internet dénonçant "l'élitisme [qui] mène à la tyrannie".
La loi des séries Pas de veine pour les deux équipes. La course a pu reprendre une demi-heure après l'incident... avant de s'arrêter une seconde fois en raison d'une collision entre les deux bateaux concurrents. Oxford a perdu une rame dans la bataille. Cet accident, rare, ne s'était pas produit depuis 2001.
L'équipe d'Oxford, qui avait une légère avance au moment de l'irruption du nageur, n'a pu s'imposer face à Cambridge. Cette dernière mène désormais 81 à 76 dans les confrontations entre les deux établissements.
Le malaise Une fois la ligne d'arrivée franchie, un des rameurs de la malheureuse Oxford, Alex Woods, 27 ans, a été pris d'un malaise dans le bateau. Conscient, il a été immédiatement traité par les équipes médicales. "Il est difficile d'imaginer une régate à propos de laquelle on ait autant de choses à dire", a admis Matthew Pinsent, champion olympique d'aviron et arbitre de la course.
La polémique Résultats de cette course catastrophique, la traditionnelle cérémonie de remise du trophée a été annulée et les critiques pleuvent. L'irruption du nageur a en effet pas soulevé de nombreuses questions concernant la sécurité des compétitions à un peu plus de 100 jours des jeux Olympiques. Depuis plusieurs mois, Londres fait tout pour sécuriser de manière irréprochable la ville et les lieux sportifs. Il semble qu'il y ait encore des failles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.