Intermezzo : 24 ans de prison pour les meurtriers du skipper
Jusqu'au bout, ils auront clamé leur innocence. Et parfois un peu violemment. Ils ont même dû être évacués de la salle d'audience à deux reprises. “Ce n'est pas un procès, c'est une mascarade” s'était exclamée Corinne Caspar à la fin des débats.? “Messieurs les enfants de M. Le Floc'h, je ne l'ai pas tué”. “Si si, vous êtes des criminels” avait répliqué Stéphane, l'un des trois fils de la victime.
_ Thierry Beille, 52 ans, et Corinne Caspar, 49 ans, ont été pourtant reconnus coupable de la mort d'André Le Floc'h. Le tribunal de Lagos, au sud du Portugal les a condamnés chacun à 24 ans de prison, pour meurtre avec préméditation, vol et tentative de dissimulation de cadavre.
André le Floc'h, un Breton de 67 ans, passionné par la mer, avait été retrouvé mort, pieds et poings liés, en août 2006, sur son trimaran naufragé. Depuis leur arrestation, les deux Français s'en sont tenus à la même thèse : ils avaient frappé et immobilisé le skipper, parce que celui-ci avait tenté de violer Corinne.
_ D'après le rapport d'autopsie, Le Floc'h est mort par strangulation et a été ligoté après.
Dans son réquisitoire, le procureur avait dénoncé la froideur des accusés, et réclamé “une peine suffisamment lourde pour les faire réfléchir à la gravité de leurs actes”. L'avocat de la défense, commis d'office, avait juste rappelé qu'il existait “de sérieux doutes” dans cette affaire, tout en admettent une agression...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.